L’internationalisation pour les détaillants suisses

Guidage vocal

Internationalisation: nos conseils pour faire de vous un acteur mondial Vous avez le potentiel, nous avons les solutions

Aujourd’hui, grâce à Internet, même les plus petites entreprisses suisses peuvent atteindre des milliards de clients potentiels dans le monde entier. Même en important des marchandises, vous pouvez profiter des opportunités que vous offre l’internationalisation.

Mais peut-être hésitez-vous encore à vous développer à l’international? L’accès à l’immense marché chinois n’est-il pas verrouillé et semé d’embûches? Et si vous vous limitez aux pays de l’UE, ne devrez-vous pas faire face à des formalités d’importation et d’exportation complexes? Pour apporter des réponses simples à toutes ces questions, la Poste a conçu des solutions sur mesure.

Nous vous proposons des services «d’un seul tenant» qui vous ouvrent les portes de tous les grands marchés à l’importation et à l’exportation. Vous profitez ainsi de concepts qui ont fait leurs preuves en matière de développement à l’international, avec des processus logistiques efficaces et une transparence maximale. Sur demande, nous nous chargeons aussi des formalités telles que le dédouanement et les déclarations TVA.

Formalités fiscales et de dédouanement – nous les faisons pour vous

UE, États-Unis ou Chine: chaque espace économique a édicté sa propre réglementation en matière d’exportation ou d’importation. Toute entreprise suisse qui opère à l’international doit s’y soumettre. Pas étonnant alors que l’expédition et la réception de colis commerciaux internationaux s’avèrent parfois coûteux et chronophages.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de connaître les codes douaniers sur le bout des doigts pour réussir à l’international. Nos services vous aident à réduire les délais et les charges administratives et à accroître vos marges.

Vous êtes exportateur? La Poste vous propose de nombreuses solutions pour simplifier vos démarches: ainsi, avec PostPac International, c’est le destinataire qui prend en charge les droits de douane et la TVA. De même, si vous souhaitez prendre en charge toutes les taxes à l’importation et à l’exportation, vous pouvez choisir la formule Delivered Duty Paid (DDP) et livrer vos marchandises dans plus de 200 pays. Une répartition individuelle des taxes et des droits de douane entre l’expéditeur et le destinataire est également possible avec la solution Incoterms Swiss Post GLS.

Colis, marchandises à l’unité ou en vrac, peu importe, nous nous occupons de toutes les formalités douanières, pour que vos produits arrivent rapidement à destination sans rester bloqués à la frontière.

En savoir plus

Nous comprenons le marché chinois. Un atout pour réussir à vous implanter sur ce marché.

La qualité suisse est très appréciée en Extrême-Orient. Et se lancer sur le marché chinois peut aussi être intéressant pour les petites sociétés de commerce de détail, car ce marché représente plus d’un milliard de clients potentiels.

Mais la Chine est un pays qu’il faut connaître, car les usages commerciaux y sont bien différents de ceux auxquels vous êtes habitué(e). Avec la Poste, vous pouvez adapter votre offre aux besoins de ce marché pas comme les autres et accéder aux plateformes d’e-commerce incontournables, tout en profitant de notre professionnalisme en matière de services de fulfilment, de dédouanement et de gestion des retours.

Conçue pour soutenir votre réussite à l’international, notre offre de services «Your Gateway to China» intègre cinq modules de prestations qui se combinent à la perfection: analyse préliminaire de votre potentiel de marché, mise en ligne d’offres sur mesure sur les principales plateformes chinoises d’e-commerce, mais aussi, si vous le désirez, promotion de vos produits sur le très prisé Swiss Pavillon de Tmall, le grand magasin en ligne le plus en vue du monde sinophone.

Et quand les commandes commencent à affluer, nos prestations de logistique et de dédouanement vous aident afin que vos marchandises arrivent à destination aussi facilement et rapidement que possible.

En savoir plus

Quatre facteurs de succès pour le commerce international Télécharger gratuitement

Vous voulez savoir quels sont les points à observer dans toute stratégie d’internationalisation? Nous vous expliquons les conditions à remplir pour vous développer efficacement à l’international.

En savoir plus

Les clés du succès des détaillants – Ces autres solutions qui pourraient aussi vous intéresser

Vous développer à l’international n’est pas le seul défi que vous avez à relever? Vous voulez peut-être aussi toucher plus de clients potentiels et augmenter votre chiffre d’affaires, créer des expériences client, optimiser vos processus d’expédition et de logistique, ou encore exploiter votre boutique en multicanal? Nous vous dévoilons ce à quoi vous devez veiller et comment nous pouvons vous aider.

En savoir plus